Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CreaNco
8 octobre 2012

Lessive maison

Après avoir harpenté les rayons des grands magasins, puis des plus petits bio, je me trouvais devant un problème: les lessives soit trop toxique, soit peu économique.

 

 

 

 

 

J'ai trouvé plusieurs liens sur le web avec différentes recettes:

 

http://www.naturalexis.com/faire_sa_lessive_maison_recette_pour_fabriquer_votre_lessive.html

http://anissina-turelle.com/recettes/eco-produits/3-ma-lessive-au-savon-de-marseille

 

 

 

 

 

j'ai donc pris les proportions suivantes:

 

300 g de savon de marseille 

2 litres d'eau bouillante

4 litres d'eau froide

2 cuillières à café d 'huiles essentielles pures , et  biologiques 

 

J'ai déjà vérifié que j'avais un contenant assez  volumineux= Ca sera pour moi un bidon de 5 L plus une bouteille 1 L.

Je met 2 litres d'eau à chauffer.(personnellement j'ai pris de ma carafe filtrante au moins, j'ai moins de calcaire  qui rend rêche les habits)

J'ai pris ma râpe à fromage et rapper le savon. (env 15 mn: devant le télé,...On trouve bien!).

Puis je met le savon dans l'eau maintenant bouillante.

Je remue,un peu...puis encore un peu.

Je prend un grand recipient (pour moi, ça sera le big bol tupperw***e)  et j'y met 4 litres d'eau.

Une fois le savon fondue et homogène j'attends qu'il refroidisse puis le verse tiède dans le grand bol.

Je prends mon petit embout qui mixe la purée pour bien mélanger.

Je le laisse de coté, pour qu'il se repose sur la nuit, pour que demain je le remixe un petite peu.J'ajouterai à ce moment là mes huiles essentielles pour moins les denaturer.

 

Je peux la mettre dans le bidon, bien remuer avant chaque utilisation.

 

Voilà la recette

 

 

 

NUANCES:

Ayant lu la déception de quelques internautes sur la toile, je vais rajouter des cristaux de soude à ma préparation : ils neutralisent l’effet calcaire de l’eau et va augmenter le pouvoir lavant de la lessive.environ 300g.

et 12 cuillières à soupe de bicarbonate de sodium : effet assouplissant et neutralisant d'odeurs.

 

Dans quelques semaines: l'avis de cette recette au long terme

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité